Bienvenue sur GuideSaturn !

 

Comment faire une copie d'un jeu Saturn avec CloneCD ?

Ce guide d'utilisation de CloneCD correspond à la version 2.8.5.2. Les versions plus récentes fonctionnent d'une façon un peu différente, mais les options proposées restent les mêmes. Il existe aussi des add-on pour mettre CloneCD en français.

Insérez le CD original dans le lecteur. Lancez CloneCD.

Le logiciel CloneCD affiche 4 boutons, dans l'ordre de gauche à droite :
- Créer une iso,
- Graver une iso,
- Copier un CD,
- Effacer un CD.
Note : CloneCD n'est compatible qu'avec ses propres isos, portant l'extension *.ccd

Choisissez le troisième bouton : Copier un CD

4 volets vous sont proposés :

- Le volet Read permet de choisir les paramètres de l'extraction de l'iso. Cochez les cases comme sur l'image.

- Le volet Image File vous permet de choisir le dossier d'enregistrement de l'image (je vous conseille de garder celui par défaut), et de paramétrer l'effacement de l'image après la gravure.

- Le volet Write permet de paramétrer la gravure. Choisissez 4X max pour un CD Saturn.
Pour les autres options, choisissez en fonction des capacités de votre graveur. Clore la session n'est pas obligatoire. Si certaines options comme le Simulate Writing ou le Burn Proof sont grisées, c'est que votre graveur ne les supporte pas.

La gravure se lance en appuyant sur le deuxième bouton du bas. Vous pouvez annuler en appuyant sur la croix, ou avoir plus d'info en appuyant sur le premier bouton.

Si vous possédez un lecteur et un graveur distincts, la lecture et la gravure s'effectuent à la suite sans interruption au milieu (contrairement aux logiciels comme Nero ou Easy CD qui demandent si on veut continuer...)

Si vous souhaitez faire plusieurs copies d'un même jeu, vous pouvez réutiliser l'iso en décochant l'option Delete after a successfull write. Il vous suffit ensuite de choisir le deuxième bouton pour graver des CD à partir de l'iso.

CloneCD est une référence par sa simplicité et sa capacité à passer les protections, mais son principal défaut est l'incompatibilité de Satconv (le logiciel permettant de modifier la nationalité des jeux Saturn) avec les isos de Clone CD.
L'autre défaut des isos Clone CD (*.ccd) par rapport aux isos au format iso/wav est qu'il est impossible de compresser les plages audio en mp3, les isos CloneCD compressées sont donc plus "lourdes".

Si quelque chose ne vous paraît pas clair, ou que cette page vous paraît incomplète, contactez-moi : guidesaturn@free.fr