Bienvenue sur GuideSaturn !

 

Sega Cue Maker permet de créer le fichier Cue d'une iso au format iso /Wav.

1 - Généralités sur le cue

Un cue est un petit fichier, très léger, qui contient les informations concernant le format et l'ordre de gravure des différents éléments composant l'iso.
Pour simplifier : Si l'image de votre jeu est constitué d'un fichier iso et 2 plages audios au format wav, le cue indiquera au logiciel de gravure qu'il faut d'abord graver la piste de données (fichier iso), puis la piste audio 2 et enfin la piste audio 3.
On peut facilement ouvrir un fichier cue dans un éditeur de texte (comme le bloc-note) et l'éditer manuellement.

Pour rappel, il existe 3 formats d'isos principaux : le format *.ccd (format de Clone CD), le format *.bin (format de CDRWin) et enfin le format *.iso/*.wav (obtenu avec Nero).
CloneCD permet de créer un cue lors de l'extraction de l'iso, et la création d'un cue est obligatoire avec un fichier bin.
En revanche, les fichiers iso (correspondant à la plage de données) et wav ou mp3 (correspondant aux différentes pistes audios) sont extraits séparément. Nero ne crée pas de cue lors de l'extraction, il faut donc le créer avec un autre logiciel, appelé Sega Cue Maker.

2 - Création d'un cue

Avant de commencer, placez dans un dossier le fichier iso ainsi que les différents fichiers wav ou mp3 constituant l'iso.

Lorsque vous lancez Sega Cue Maker, vous obtenez l'écran ci-dessous.

Sur la gauche, vous avez un explorateur.
Choisissez d'abord le disque dur (sur lequel se trouve l'iso) dans la ligne du haut, puis naviguez jusqu'au dossier contenant l'iso.

Dans la fenêtre du bas s'affiche le contenu du dossier.

Cliquez alors sur le bouton Generate Cue. Le fichier texte constituant le cue apparaît dans la fenêtre centrale.

Il suffit alors d'appuyer sur Save Cue pour enregistrer ce fichier. Choisissez le nom que vous voulez et validez. C'est fait!

3 - Cas des iso Team-Sega réalisées jusqu'à février 2005

Un certain nombre d'iso réalisées par mes soins n'ont pas été extraites correctement. L'iso elle-même est valide et peut être gravée sans problème si vous ne créez pas de cue (par exemple en gravant avec FireBurner).
Mais si vous souhaitez créer un cue (pour graver avec Nero par exemple), le cue créé par Sega Cue Maker ne sera pas valide et le cd gravé ne fonctionnera pas.

Le problème vient de l'absence de reconnaissance du format de gravure de la piste iso, cette donnée manque dans l'iso et le cue créé ne contient pas le bon format.

On peut corriger facilement cette erreur. Créez le cue avec Sega Cue Maker. Enregistrez-le et ouvrez le fichier cue avec le bloc-note (bouton droit > ouvrir avec > choisir le programme).

La seconde ligne du fichier ressemble à ceci :
TRACK 01 MODE1/2352
Le format devrait être 2048. Il suffit de le modifier manuellement et d'enregistrer le fichier modifié, dont la ligne doit ressembler à ça:
TRACK 01 MODE1/2048

Le fichier complet du cue doit ressembler à quelque chose comme ça :

FILE "Track.iso" BINARY
TRACK 01 MODE1/2048
INDEX 01 00:00:00
POSTGAP 00:02:00
FILE "Track 02.mp3" MP3
TRACK 02 AUDIO
PREGAP 00:02:00
INDEX 01 00:00:00
FILE "Track 03.mp3" MP3
TRACK 03 AUDIO
INDEX 01 00:00:00

La longueur du fichier dépend du nombre de pistes audios...

Le cue est désormais valide, vous pouvez graver votre iso en toute confiance.

Ce problème ne concerne qu'une petite partie des isos Team-Sega. Toutes celles au format ccd ou bin/cue ne sont évidemment pas concernées, ni celles notées iso-mp3-cue, le cue intégré dans l'iso étant correct.
Il y a aussi un certain nombre d'isos notées simplement iso-mp3 (fournies sans cue) réalisées depuis février et qui sont correctes.
La meilleure solution est donc de bien contrôler la seconde ligne du cue lors de la création par Sega Cue Maker, pour toutes les isos notées iso-mp3.

Un grand merci à iGREKKESS du forum Satakore pour cette astuce.