Bienvenue sur GuideSaturn !

 

 

Editeur
: Sega

Nombre de joueurs : 1

 

 

Bug! est un jeu de plate-formes qui a pas mal fait parler de lui à sa sortie. Il fait partie de la première vague de jeux sortis sur saturn.


Bug! a comme héros un cafard vert qui se déplace dans différents niveaux. L'originalité ne vient pas du scénario (quasi-inexistant) mais de la 3D qui constituait une nouveauté à l'époque sur ce type de jeu.
Attention, il ne s'agit d'une pseudo 3D comme Pandemonium ou Nights, où les décors sont en 3D mais avec un seul chemin à suivre : la 3D avait simplement un but esthétique (particulièrement réussi avec Nights d'ailleurs). Les chemins dans lesquels évolue Bug peuvent monter ou descendre, mais aussi aller vers le fond, et même se vriller pour se retrouver à la verticale : dans ce dernier cas Bug apparaît par le dessus (voir image).
Attention toutefois : les chemins se croisent toujours en angle droit, la liberté de mouvement n'est pas totale. (sinon ce ne serait plus un jeu de plate-formes !)

Le jeu se situe en permanence dans la vide, il faut donc faire attention : la moindre chute est mortelle. Il y a régulièrement des plate-formes qui se déplacent dans le vide, qui apparaissent et disparaissent régulièrement, et même un pont qui a tendance qui tangue de gauche à droite...



Dans ses périgrinations, Bug va rencontrer plusieurs insectes, sauterelles etc... Le contact avec ces bestioles fait perdre quelques points de vie.
Pour éliminer ces ennemis, il faut leur sauter dessus (saut : bouton C), plusieurs fois pour certains. Le fait de sauter dessus donne 50 points. Pour augmenter le nombre de points, il faut rebondir plusieurs fois de suite sur un ou plusieurs ennemis (le premier rebond fait 100 points, le second 150 points, etc...).
Un certain nombre d'items peuvent être ramassés. Les "Bug life" (une petite tête de Bug en or) correspondent à une vie. Vous pouvez aussi collecter des pièces qui vous permettront d'accéder à des niveaux bonus.
Notez aussi certains accessoires, comme des leviers qui permetent de libérer un passage par exemple, ou des champignons ressorts pour accéder à un niveau au-dessus.
Vous pouvez récupérer de la vie, soit en ramassant les petits coeurs bleus qui vous remonteront partiellement votre niveau de vie, soit en ramassant des cannettes de "Bug Juice" qui remonteront le niveau de vie au maximum.

Les compteurs affichés l'écran : la cannette - dont le niveau de remplissage indique votre santé -, le compteur des émeraudes ramassées, et celui des pièces permettant d'accéder à des niveaux bonus.

Sur la droite, un levier permettant d'actionner un pont...

Vous croiserez des Check Point qui vous éviteront de recommencer le niveau à chaque vie perdue; ils se présentent sous la forme d'une rose qui s'ouvre lorsqu'on la croise.
La fin de niveau apparaît sous la forme d'un arrêt de bus appelé "Bug Stop" (appréciez le jeu de mot...).

 

Pour conclure, excepté la réalisation 3D du jeu, Bug! n'apporte pas grand chose au monde des plate-formes. Les ingrédients sont toujours les mêmes : ennemis à tuer en sautant dessus, items à récupérer, piques à éviter et plate-formes desquelles il ne faut surtout pas tomber : tout le jeu se situe au-dessus du vide et chaque chute est mortelle. c'est d'ailleurs l'un des principaux griefs : la difficulté devient vite agaçante dans les niveaux supérieurs, en particuliers à cause de chutes de plus en plus fréquentes qui obligent chaque fois à recommencer le niveau...
Il faut ajouter à cela une certaine monotonie : bien que la 3D soit parfaitement réalisée et très fluide, les décors sont légers et peu variés.

Malgré tout, Bug! est unique. Son mode de jeu, qui se situe entre les jeux de plate-forme 2D et les jeux d'action 3D avec liberté de mouvement totale le rend indispensable à tout fan de jeux de plate-formes.
Enfin le jeu ne souffre d'aucun bug (!) majeur, sa jouabilité est bonne. Il faut juste tenir compte qu'on ne peut peut pas changer de direction en cours de saut...

Bug! ne restera pas comme un des meilleurs jeux de la Saturn, mais vous trouverez toujours du plaisir à jouer, en sachant que vous risquez de vous lasser au bout d'un moment.