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Review réalisée par Kam - Legendra

Développeur : Climax

Editeur : SEGA

Genre : Action-RPG

L'un des premiers RPG de la Saturn. Dark Savior réussit à donner une belle claque à ceux qui avaient été resté perplexe par un Ladystalker (sorti sur Super Nintendo) des plus. bizarres, reprenant toutefois quelques points de ce jeu avec bien entendu le mythique Landstalker.

Tout d'abord, le système de combats avec beaucoup plus de convivialité (plus chiant, tu mourrais !) qui ressemble, maintenant, plus à un jeu de baston en vue isométrique qui est, ma foi, fort sympathique. Vous avez pratiquement les mêmes choses : les barres de vies, 2 rounds à gagner, des barres de furies (à la Street Fighters) et aussi quelques coups (2~3). Les combats deviennent, évidemment, très originaux même s'ils sont assez rares pour nous extasier (environ une trentaine). De plus, ils sont tous simples y compris les boss ! Notons toutefois que vous pouvez capturer certains adversaires pour ensuite les réutiliser (c'est toujours fun de jouer avec un ours ou un éléphant !). Les autres points repris de Ladystalker résident dans le design un peu similaire et le choix des graphismes. je n'ai absolument pas dit qu'ils étaient aussi laids mais les développeurs s'en sont inspirés (il vaut mieux que vous le voyez de vous-même) !

Passons au scénario qui doit être (personnellement) le meilleur fait par Climax. Vous jouez Garian, chasseur de primes très réputé, qui doit escorter un monstre nommé Bilan à bord d'un paquebot en destination vers Jailer's Island pour l'emprisonner. Mais la traversée qui était déjà très périlleuse va tourner au cauchemar par la fuite de la créature en question. Libre à vous ensuite de vous dépêcher dans ce niveau pour soit arriver : après, pendant ou avant que Bilan tue le capitaine du navire, ce qui permettra de suivre une autre histoire par ce choix très banal. Trois histoires différentes (ou parallèles) s'offrent à vous ce qui fait l'originalité du jeu. Personnellement pour moi, je n'ai jamais trouvé plus novateur en matière de scénario surtout agrémenté par les nombreux rebondissements de situation qui vous mettra la larme à l'oil (la plus émouvante est, sans aucun doute, la 1ère parallèle).

Les graphismes restent donc en vue isométrique (comme je l'ai cité au début de mon texte) dans les combats et l'exploration des lieux, de partout donc.

Comme Landstalker, vous serez amené à sauter de plates-formes en plates-formes pour atteindre un endroit et aussi à utiliser vos fidèles neurones bien relâché depuis Landstalker (ça tombe mal, les énigmes sont encore plus difficiles).
Vous retrouverez aussi des mini-jeux comme : la borne d'arcade sur le navire (très, très fun et qui ressemble beaucoup à Kuru Kuru Kururin sorti sur Game Boy Advance) et aussi lorsque vous êtes dans le petit wagon et que vous devez rentrer à bon port sans tomber par les trous qui parsèment les rails.

Pour ce qui est des musiques, elles sont pour la plupart magnifiques (sans parler des excellents bruitages du jeu). D'ailleurs, voilà un choix de quelques-unes particulièrement superbes : les thèmes de Kay et de J.J, la musique du jeu d'arcade, le Battle et Boss Theme, certaines musiques de niveaux, les thèmes de fins (celle de la 1ère parallèle particulièrement émouvante.), et bien d'autres que je vous souhaite de ne pas manquer !

Voili, voilou; je dois avoir tout dit en long et en large, j'espère évidemment que ceux qui ne s'y aurais jamais puissent arrivés à le trouver ! Je n'ai rien à ajouter, il fait parti de ma ludothèque d'exception malgré quelques imperfections graphiques et au niveau de certaines vues particulièrement chiantes. Dark Savior mérite amplement cette note. Putain, quel jeu émouvant, je vais pleurer si ça continue !. A essayer de toute urgence !

Kam de legendra

Note : 4/4 Durée de vie : 3/4