Bienvenue sur GuideSaturn !

 

 


Editeur
nombre de joueurs
1
Intérêt
Durée de vie
Genre
Plate-forme

 

Try Rush Deppy est un de ces petits jeux jap que vous choisissez par hasard et qui s'avère être un excellent jeu, bien que méconnu.

Le jeux se décompose en tableaux, eux-même divisés en niveaux (2 à 3 par tableaux, plus un boss à la fin). Les boss sont assez difficiles, ou plutôt il faut s'exercer pour les battre, il y a un décalage entre la difficulté des niveaux et celle des boss. Le jeu serait d'ailleurs accessible aux enfants s'il n'y avait ces boss.

Il s'agit d'un jeu de plate-formes, la particularité étant que le héros est une petite voiture (qui se tient sur ses deux roues arrières), et qu'elle a régulièrement besoin de bidons d'essence pour continur le jeu. Excepté cela les ennemis ne sont pas vraiment mortels, mais ralentiront votre voiture en l'immobilisant quelques secondes.

 

Il s'agit d'un jeu jap, mais les titres, les menus et même le menu d'options sont intégralement en anglais. Le jeu est donc parfaitement accessible à n'importe quel européen ou n'importe quel américain (même un électeur de Georges Bush, c'est vous dire!).

A chaque fin de niveau, le jeu vous demande si vous souhaitez sauvegarder votre progression, vous pouvez répondre oui ou non. Attention, il propose l'option Non par défaut. Vous pouvez sélectionner Auto Save dans le menu d'options pour ne plus avoir cette question. Vous trouverez aussi dans ce menu les tests audios classiques, un choix du nombre de vies disponible, ainsi q'une option Visual que je n'ai pas testée.

 

 

 

Vous aurez droit à une petite animation au départ. Puis vous devrez choisir votre plaque d'immatriculation, c'est-à-dire votre sauvegarde.

Il y a 3 sauvegardes disponibles. Deppy est compatible avec la cartouche de sauvegarde, vous pouvez sauvegarder directement sur la cartouche. Inscrivez ensuite votre nom et numéro de plaque.

Une petite animation vous présente votre trajet à travers les USA.

 

 

L'écran de jeu est classique pour un jeu de plate-formes. Le nombre de vies est affiché en haut à droite, et le nombre d'étoiles récoltées en haut à gauche. En bas à gauche est affichée la jauge d'essence: vous devez la surveiller afin de prévenir la panne sèche.
Des bidons d'essence sont disposés régulièrement dans le jeu, mais ils seront de plus en plus rares à mesure que vous avancerez dans le jeu. La panne sèche vous fait perdre une vie.

Comme dans Sonic, vous avez des CheckPoint intermédiaires qui vous évitent de recommencr le niveau en cas de panne sèche, et un CheckPoint final qui valide le niveau.

Vous trouverez aussi des niveaux bonus, comme une grande étoile dans laquelle il faut sauter pour accéder à un niveau où vous aurez une dizaine d'étoiles à ramasser.

 

 

Try Rush Deppy se caractérise par un mode Story, avec des trucs à trouver dans chaque niveau : par exemple, dans le 1er niveau, vous trouverez un chapeau sur votre route; un personnage vous le demandera juste avant l'arrivée.

Un tableau apparaît à la fin des niveaux pour récapituler votre score, ainsi que les item récupérés.

 

 

Items :

Bidon d'essence : indispensable pour continuer à rouler !
Etoiles : rapportent des points.
Check point : permet de recommencer à ce point si vous perdez.
Protection : elle est provisoire, vous l'obtenez avec l'item batterie. cela vous rend invulnérable et détruit tous les ennemis.
Vitesse rapide : Deppy peut foncer en appuyant sur le bouton B. Cela permet de détruire certains ennemis, certains obstacles (murs)... et d'attaquer les boss.

Try Rush Deppy est donc un jeu sympathique, un de ces bons jeux de plate-forme avec Super Tempo dont le principal défaut est qu'ils n'ont jamais eu de version US ou Euro : la créativité et la qualité de ces jeux auraient bien aidé la Saturn dans nos régions, d'autant qu'une conversion euro d'un jeu de plate-forme n'est pas très difficile.

Bref, un bon jeu, fortement conseillé à tous les fans de plate-forme 2D, dont le seul reproche est la difficulté des boss.