Bienvenue sur GuideSaturn !

 

 

Editeur
SEGA
Pour profiter pleinement des capacités de ce jeu,
le pad analogique est fortement conseillé.
Nombre de Joueurs
1
Intérêt
Durée de vie
Genre
Action

Nights est un jeu à part dans la logithèque de la Saturn. Sega en a fait un jeu phare de la console. Il a aussi introduit le pad analogique dans le monde Saturn. Nights est sans doute le jeu qui exploite le mieux les possibilités du pad analogique! Mais Nights est aussi un jeu à part par son concept, on a même parlé d'une nouveau genre de jeu video lors de sa sortie. L'histoire est simple : le personnage (un garçon : Elliot, ou une fille : Claris) fait un cauchemar d'une mésaventure de la journée (cela donne d'ailleurs de belles cinématiques) et reste dans un monde (Nightopia) que le méchant (Wizeman) veut envahir. Un habitant de Nightopia réclamant leur aide, Elliot ou Claris vont devoir retrouver des "énergies" afin de battre Wizeman.
Pour ce faire, ils recevront l'aide de Nights : en s'introduisant dans les palais, ils se transformeront en Nights et auront alors le pouvoir de voler. Mais cette transformation est limitée dans le temps.

Elliot poursuivi par le réveil-matinVous commencez donc le jeu près d'un palais. La flèche rouge indique la direction du palaisLes créatures de Wizeman vous volent toutes les énergies, que vous devrez donc récupérer. la première chose à faire est de vous diriger à pied vers le palais (vous êtes juste à côté). Une flèche au sol vous indique en permanence la direction du palais.
Les déplacement à pied sont totalement libres, vous pouvez aller où bon vous semble, mais un réveil-matin vous suit et, losqu'il vous rattrape, cela signifie la fin de la partie.

Il faut détruire la cage et récupérer les billes bleuesUne fois dans le palais, vous vous transformez en Nights. Vous ne pouvez alors que voler. Losque Nights apparaît, un compteur se déclenche, indiquant le temps qui vous reste avec l'apparence de Nights.
Vous devez alors effectuer un circuit qui ne sera terminé que lorsque vous aurez collecté suffisamment de billes bleues (le compteur est en haut à gauche) et les aurez rapportées à un collecteur.

Un collecteur à billes bleuesVous devrez faire le tour du circuit le nombre de fois qu'il faudra pour collecter suffisamment de billes bleues : le temps vous étant compté, vous aurez donc intérêt à faire un minimum de tours, et donc de ne laisser passer aucune bille bleue (elles réapparaissent à chaque tour de circuit). Ces billes peuvent se trouver totalement libres, ou bien en groupe dans des cages (image ci-dessus). Il ne vous reste qu'à remplir le collecteur (image de droite), puis à rejoindre le temple pour passer au niveau suivant.
A la fin de chaque circuit, vous obtiendrez une note (de A, la meilleure, à F, la plus mauvaise) en fonction de votre temps restant, des bonus ramassés et d'autres petites choses...
Résultat à la fin d'un mondeChaque monde est constitué de 3 circuits, et d'un boss à la fin. Elliot et Claris doivent chacun parcourir 4 mondes. Les mondes de Claris et d'Elliot sont différents, excepté le dernier monde qui est commun aux deux. Il existe une note pour chaque monde (la moyenne des 3 circuits et du boss). Il est possible d'accéder indépendamment à tous les mondes d'un personnage, vous pourrez ainsi rejouer uniquement au monde dont vous souhaitez améliorer le score. A la fin d'un monde, un tableau présente les meilleurs scores de ce monde et vous pouvez visionner les circuits de ce monde sur une maquette en 3D (image à gauche).

Il existe différentes façons d'obtenir de bons scores à Nights. Il faut évidemment bien connaître les niveaux, de façon à aller directement où il faut sans tourner en rond. Vous pouvez "booster" Nights en appuyant sur A, mais il devient beaucoup moins facile à diriger. Lorsque vous avez atteint la quantité requise de billes bleues, les restantes deviennent dorées : n'hésitez pas à les prendre, elles augmenteront votre bonus de points à la fin du circuit. Les étoiles et les anneaux vous rapporteront 10 points. Enfin, une boucle magique vous offrira la possibilité pendant quelques secondes de faire des figures. Pour connaître les combinaisons gagnantes et gagner un maximum de points avec ces boucles, allez sur la page Nights de gamefaqs.
Un dernier truc pour gagner du temps : quand vous avez un groupe de bonus à saisir, faites une boucle autour de ces bonus, ils seront automatiquement saisis. Vous pouvez aussi effectuer une boucle pour détruire un ennemi.

Le petit train se déplace réellementNights est donc un jeu unique, passionnant, et une exclusivité Saturn (une suite serait prévue sur Dreamcast). C'est une expérience incontournable pour toute personne possédant une Saturn (si possible avec le pad analogique). Ce jeu paru en 1996 (il y a presque 5 ans!) n'a presque pas vieilli (mais s'il parait un peu trop pixélisé avec le recul). L'animation est parfaitement fluide, la maniabilité avec le pad analogique est impeccable. Le seul véritable reproche que l'on peut faire à ce jeu est sa durée de vie assez limitée, mais on prend toujours du plaisir à reprendre le pad pour améliorer ses scores.

Nights est un jeu incontournable, et de plus facile à trouver et à un prix très abordable! Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas acheter ce jeu!

Les codes pour Nights into dreams

Images bonus

Introduisez simplement votre CD de Nights dans le lecteur CD-Rom de votre PC. Parcourez le CD et choisissez les images que vous voulez regarder. Ces fonds d'écran pour PC sont téléchaargeables à la page Bonus.

Mode 2 joueurs

Pour jouer à 2 (l'un contre l'autre), il suffit de battre Reala (la boss du jeu). Un choix "2-players" apparaitra dans le menu.

Les conseils de fin de niveau

Lorsque vous finissez le combat avec un boss, il apparait un écran vous présentant le "truc"pour battre le boss. Lors de votre prochain passage au niveau du boss, il vous suffira de l'appliquer. cliquez sur l'astuce qui vous intéresse ci-dessous pour la voir en grand format (la qualité de l'image n'est pas très bonne).

Les conseils de fin de niveau pour Nights into Dreams

Les autres screenshots pour Nights into dreams

Le réveil-matin a rattrapé Elliot : fin de partie Un peu de luge pour Nights