Bienvenue sur GuideSaturn !

 

 

PlanetWeb n'est pas un jeu, mais le navigateur fourni avec le Netlink.

Il faut tout d'abord savoir que le Netlink est d'abord sorti au japon, mais dans une version totalement incompatible avec notre réseau téléphonique. Inutile d'acheter un modem japonais, il ne vous servira jamais à rien. Il y eut ensuite une version américaine. Logiquement l'Europe devait suivre, mais la Saturn était sur le déclin et Sega renonça à un investissement plus que hasardeux. Il y eut toutefois un essai en Finlande, ce fut le seul netlink officiellement vendu en Europe.

Le Netlink finlandais étant extrèmement rare, le plus simple est d'acheter un Netlink US, compatible avec notre Saturn à un changement de cable près.

Un pack complet de Netlink contient : Le modem, le CD PlanetWeb, la notice modem, la notice PlanetWeb, une fiche "Quick Start", un CD "Nights into Dreams... Sampler" en boîte carton, une fiche de garantie.

Pour utiliser PlanetWeb sur votre Saturn européenne, vous devez d'abord le regraver en le modifiant en euro, ce qui suppose que vous pouvez passer les CD gravés sur votre Saturn (soit par la technique du swapping, soit en ayant installé une puce sur la Saturn). Si vous ne savez pas passer des CD gravés sur Saturn, vous ne pourrez pas utiliser le Netlink : le modem n'étant jamais sorti en Europe, il n'existe pas de browser européen (excepté en Finlande, ou il existe un navigateur finlandais, mais un CD original est quasi introuvable).

Le Netlink s'installe sur le port cartouche de la Saturn. Vous devez ensuite installer un cable reliant la prise "line" du Netlink à votre prise téléphonique. Le cable doit avoir une extrémité au format RJ-11 pour la prise "line" et une prise standard PTT pour votre prise murale. Pour info, le cable du modem de la Dreamcast fait très bien l'affaire...

Une fois les branchements effectués, lancez votre navigateur comme un jeu. La première fois, il vous proposera de souscrire un abonnement à une société qui était alors en contrat avec Sega. Refusez (de toute façon la société n'existe plus), puis plusieurs pages vont défiler vous demandant un certain nombre de données nécessaires à la connexion.Vous devez donner les login, mot de passe, numéro de téléphone pour la connexion, DNS 1 et 2. Pour info, outes ces données sont marquées sur la lettre que vous recevez lors de la souscription d'un compte chez Free (http://www.free.fr).
Il est inutile de répondre aux questions concernant les mails, ils ne vous seront pas utiles pour la connexion.

L'interface est différente des navigateurs PC type Netscape et ses clones (Internet Explorer, Opera...) : les icônes et barre d'adresse ne sont pas autour de l'image, mais sont incrustées dans le site en transparence. L'ensemble reste très lisible.

En haut se trouve la barre d'adresse. Vous pouvez entrer une adresse directement dans la barre. En cliquant dessus, le navigateur vous propose un clavier à l'écran. Il faut reconnaître que la saisie est très rébarbative. Sega avait aussi créé un adaptateur pour brancher un clavier PC sur saturn, mais je ne l'ai jamais vu jusqu'à maintenant. A noter quelques raccourcis intéressants dans le clavier virtuel, comme une touche "WWW" qui entre directement "http://www.". Il existe aussi une touche ".com" .

Vous pouvez aussi faire apparaître une télécommande de navigation, de type Infonie.Vous avez les touches classiques "Avant", "Arrière", "Stop", "Home", "mail"... Vous pouvez aussi accéder aux signets (que vous pouvez personnaliser) et à différentes options.

 

 

En cliquant sur "Home", vous accédez au village virtuel que Sega avait créé à l'époque pour réunir tous les partenaires du netlink. Chaque immeuble correspond à un thème précis (sport, musique...) et vous conduit vers un partenaire de Sega. Autant vous dire que tous ces liens sont morts, et que vous ne pouvez accéder à ce village virtuel que parce qu'il est présent sur le CD...

 

 

Pour finir, voici quelques images de yahoo.com.

Au-dessus du titre yahoo : vous voyez un certain nombre de lignes de codes : Planetweb n'a pas réussi à décoder la bannière publicitaire, elle-ci étant gérée en javascript ou ASP. La mise en page, le fond d'écran, et de nombreux détails graphiques sont absents ou ne correspondent plus à la logique graphique du site.
En effet, ce navigateur reconnait le HTML 2 et partiellement le HTML 3. Autant dire que le DHTML , le le javascript ou l'ASP lui sontcomplètement inconnus !

 

Toutefois l'essentiel est là : toutes les informations souhaitées sont présentes et les liens hypertextes de la page fonctionnent.

Le navigateur a son propre système de bookmarks (signets). Vous pouvez ainsi enregistrr un certain nombre de liens, il vous suffira de cliquer dessus la prochaine fois que vous voudrez visiter la page.

 

 

 

 

 

"Nom de domaine à vendre" : c'est la page que vous trouverez le plus souvent en navigant dans la ville virtuelle : tous les liens sont morts, les sites correspondants n'existent plus.

Vous pouvez très bien racheter ces noms de domaine et créer votre propre site : toutes les personnes ayant un modem Saturn tomberont directement sur votre page. Ceci dit, je pense que vous n'aurez pas beaucoup de visiteurs quand même :-)