Bienvenue sur GuideSaturn !

 

 

Editeur
SEGA

intérêt :

Durée de vie :

Nb de joueurs :
1 à 2 joueurs

Genre :
Collection

 

Sonic Jam est un objet de collection pour tous les fans de Sonic. D'autres compilations commémorant le hérisson ont vu le jour depuis, en particulier sur GameCube, mais Sonic Jam reste incontournable si vous possédez une Saturn.

Lorsque vous démarrez le jeu, après une courte cinématique, le jeu vous propose deux options : Game et Sonic World. Game vous conduira aux différents jeux Sonic de cette compilation, et Sonic World vous ouvre un niveau en 3D de Sonic.

Sonic World

Vous atterrissez dans un niveau en 3D entièrement libre (vous pouvez vous déplacer dans n'importe quelle direction), où vous retrouvez les décors classiques des 1ers niveaux de Sonic : des palmiers, des petits oiseaux bleus, des "lampadaires" qui changent de couleur quand vous les touchez, des plate-formes, etc.

Vous pouvez monter sur les plate-forme, sur le pont, nager dans l'eau, et même voler en vous accrochant à Tails (le renard apparu dans sonic 2).
Tail effectue un circuit au dessus du parc, essayez de le repérer et de vous accrocher à lui: il suffit de sauter en dessous de tail.

La touche Z permet de changer la distance de vue (utile pour faire apparaître certains détails). Les touches L et R permettent de regarder à gauche et à droite. Les touches A, B et C permettent de sauter... comme dans n'importe quel jeu de Sonic!

Vous pouvez vous déplacer à votre guise. Vous avez 100 anneaux à récupérer dans ce niveau.

Vous pouvez aussi aller dans les différents bâtiments dispersés dans le parc : chacun a une fonction bien précise retraçant l'histoire de Sonic.
Par exemple, la maison des sound effects permet d'écouter les musiques des différents jeux de Sonic présents sur le CD. Le cinéma permet de revoir certaines cinématiques (dont celle du Sonic CD, le Sonic sorti sur MegaCD et malheureusement absent de cette compilation), mais aussi des publicités japonaises.

D'autres bâtiments abordent ainsi différents thèmes des jeux Sonic et raviront les collectionneurs.

Le parc contient des petites bornes, volontairement discrètes (il faut bien vous faire chercher un peu !), et qui donnent l'ensemble des codes secrets des différents Sonic. Ces cheat codes permettent en général d'accéder directement à n'importe quel niveau de chaque jeu.
Ces cheat codes sont rigoureusement les mêmes que sur Megadrive, et les menu des options que vous obtiendrez dans le jeu est le même que dans le jeu original.

Vous pouvez à tout moment ressortir de Sonic World en revenant sur la plate-forme de l'entrée.

Game

Dans cette section, vous pouvez accéder aux 4 principaux jeux Sonic de la Megadrive.

Vous trouverez Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Les 4 jeux sont directement accessibles par ce menu.

Notons la particularité du jeu Sonic & Knuckles : la cartouche original supportait elle-même un port cartouche sur le dessus, ce qui permettait de connecter un des 3 Sonic précédents et de jouer avec Knuckle (le "Sonic" rouge) dans les Sonic 2 et 3. Cette fonction est intégralement reproduite dans Sonic Jam, vous pouvez combiner les 3 cartouches avec Sonic & Knuckles, ou jouer sans ajouter de cartouche.

Comme avec les cartouches originales, le jeu Sonic 1 n'est pas compatible, mais affiche une page "No Way", et propose un mini-jeu formé des niveaux bonus de Sonic & Knuckles.

 

Dans le menu suivant, si vous choisissez Game Start, vous aurez le choix entre 3 mode de jeu : Normal, Easy (plus facile) ou Original. Je ne sais pas trop la différence entre Normal et original.
Si quelqu'un comprend un jour la différence qu'il y a entre ces deux versions (Normal et Original), ça m'intéresse...

Si vous choisissez Extra Game, vous pourrez accéder directement aux niveaux bonus des jeux, ou à des suppléments comme les Time Attack.

Enfin les Options vous permettent d'enlever le Time Out (dans le jeu original, chaque niveau doit être fini en 10 mn max), mais aussi d'accéder au manuel d'instructions original, mais uniquement en version US ou jap.
Il est vrai que la version européenne des modes d'emploi n'était pas terrible (tout en noir et blanc), tout comme les notices Saturn d'ailleurs...

Comme dans le jeu original, le jeu Sonic 3 propose des sauvegardes des parties en cours.
Les Sonic 1 et 2 ne proposaient pas de sauvegarde, c'est toujours le cas dans Sonic Jam...

Vous pouvez désormais vous lancer le monde de Sonic ! Car c'est la principale surprise lorsque l'on joue à ce jeu : Sonic, 10 ans après, n'a pas pris une ride ! le jeu est toujours aussi fun, le rythme aussi rapide, les décors aussi sympas... Bref, on prend véritablement du plaisir à jouer.

Si vous avez une Super Nintendo qui traîne au fond d'un placard, faîtes la même expérience avec Mario, vous verrez la différence :-)

Ce jeu permet donc de redécouvrir Sonic, ou même de le découvrir pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une Megadrive il y a 10 ans.
Mais il possède un autre intérêt : c'est la première fois que Sonic apparaît dans un environnement en 3D totale. outre l'aspect historique, ce jeu a démontré à l'époque les capacités 3D de la Saturn (d'autres jeux 3D ont suivi), ce qui a permis de démentir les ragots pro-Sony sur l'avantage de la Playstation pour la 3D. De plus la 3D est fluide et bien réalisée, ce qui est d'autant plus remarquable quand on pense qu'il s'agit d'un simple niveau bonus...

Ce jeu a laissé espérer un véritable Sonic 3D (et non le jeu en 3D isométrique qui porte ce nom), mais celui-ci n'a jamais vu le jour, la Saturn n'ayant pas les résultats escomptés.
Une autre hypothèse est que ce jeu utilise un moteur 3D initialement prévu pour un véritable Sonic 3D, mais, celui-ci ayant été annulé, le jeu en développement aurait été "recyclé" dans cette compilation.

On regrettera seulement dans cette compilation quelques autres Sonic de la Megadrive, comme Sonic pinball et Dr Robotnik Bean Machine, ainsi que le Sonic 3D du Mega CD. Sinon, c'est du tout bon !

Jeu fortement conseillé, en particulier aux fans de Sonic !

 

Review réalisée par GuideSaturn le 8 août 2003