Bienvenue sur GuideSaturn !

 

Cette petite modif vous permet de "pousser" une Saturn fatiguée qui a du mal à accrocher les CD, ou qui ne veut plus reconnaitre les CDR.
Elle permet aussi de lire des CDRW (bien que je n'ai pas réussi avec la mienne, mais je ne voulais pas trop la forcer non plus...).

Cette manip demande d'ouvrir la console. vous avez besoin d'un petit tournevis cruciforme.

Avertissement :
Avant toute ouverture de la console, il est impératif de la débrancher. Les cosses de l'alimentation sont à nu et il est très facile de s'électrocuter, même si la console est éteinte. Ne prenez aucun risque et remontez-là avant chaque essai !

Tout d'abord débranchez votre console. Il faut démonter la console (5 vis à enlever en dessous), et enlever le dessus de la console.

Voici la Saturn vue de l'arrière. Dans le bloc de lecture, juste sous la lentille, on observe une petite vis orange. (cf image agrandie ci-dessous).

Cette vis permet de régler la puissance de la lentille de lecture. Tournez-la légèrement vers la droite pour augmenter la puissance du laser (1/4 de tour max). Remontez la console et faites un essai. Si ça ne marche pas, recommencez.

Je vous conseille de remttre le capot de la console à chaque essai (sans forcément le revisser) afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Si la manip a marché, vous pouvez diminuer légèrement la puissance de la lentille afin de ne pas trop la forcer.

Cette manip fonctionne bien pour faire lire des CDR à une Saturn un peu usée. Pour les CDRW, ça ne marche peut-être pas avec toutes les saturn. Je n'ai pas réussi personnellement, mais j'ai eu des retours positifs par d'autres personnes.

Je rappelle que cette technique va fatiguer un peu plus la lentille, et donc diminuer sa durée de vie. il ne faut donc pas la forcer plus que nécessaire, et n'appliquer cette technique que si vous en avez réellement besoin.