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Je voudrais d'abord remercier Raph, de saturn-support, qui m'a tout appris sur les modchips, et Cédric S. pour ses explications sur le swapping. Merci aussi à Yves P. pour ses infos sur les model 1. Protection des CD Saturn - Préparation de la console - Technique du swapping - liens connexes Attention ! Le swapping ou la puce permettent de faire passer les jeux gravés européens (si votre console est européenne), mais pas les jeux imports, même gravés. Dans ce cas, il vous faudra une cartouche Action Replay ou ST-Key, ou bien l'installation d'un switch sur votre console.
Vous apercevrez sur tous les cd saturn originaux une petite bande à l'extérieur du cd : il s'agit du code de protection. Lorsque la console lit le CD, elle commence par lire le "sommaire" du CD, c'est à dire la zone la plus proche du centre du CD, afin de connaître sa nature (jeu, CD audio, video CD...). Si la console reconnaît un jeu Saturn, la tête de lecture glisse jusqu'à l'extérieur du CD afin de lire le code de protection (on entend un petit bruit durant le glissement de la tête de lecture), puis elle revient au début du CD (zone intérieure) afin de commencer à charger le jeu (là aussi le déplacement de la tête de lecture fait le même petit bruit). Le problème qui se pose lors de la copie d'un jeu Saturn est qu'aucun graveur n'est capable de copier la zone contenant les codes de protection à l'extérieur du CD. Il faut donc faire lire à la Saturn le code de protection d'un CD original (technique du swapping), ou l'empêcher de le lire (technique de la puce). Avertissement :
Montage
Le swapping
lui-même demande une certaine maîtrise, et donc un peu d'entrainement.
Ne désespérez pas si toutes vos tentatives échouent
au début ! Faites d'abord un essai avec un jeu original, capot ouvert : vous verrez la tête de lecture lire le boot proche du centre du CD, puis lire la protection à l'extérieur du CD, et enfin revenir au centre pour lire le jeu. Vous devrez donc lui faire lire le boot du CD gravé, puis la protection d'un jeu original, et enfin remettre le jeu gravé lors de la lecture du jeu. Insérez
un jeu gravé de même nationalité que votre console,
capot ouvert, et allumez la console. La console va lire le boot du CD,
puis la tête de lecture va se déplacer vers l'extérieur
du CD en émettant un petit bruit. C'est lors de ce déplacement
qu'il faut enlever le CD gravé et mettre un CD original. Le deuxième changement de CD est plus difficile que le premier. Il vous faudra certainement plusieurs essais pour réussir à trouver l'instant exact du changement de CD, mais une fois la technique maîtrisée vous la trouverez très simple. Note : On me signale que le "simple swap" fonctionne aussi. Essayez d'abord de ne faire qu'un seul swap: passez le cd original, puis le cd gravé lors du retour de la lentille. Si cette technique ne fonctionne, essayez alors le double swap. (ajout du 28/12/2004) (merci djidane 90) Note 2 : Un petit conseil pour faciliter le swap : après chaque changement de disque, donnez une petite impulsion sur le disque pour accélerer la reprise de la rotation. Cela vous donne un peu plus de temps pour changer les disques (ajout du 10/08/2006) ( merci Outman) Précision sur la Saturn Model 1 (boutons ovales) La Saturn model 1 est plus adaptée au swap : la lentille est un peu moins rapide, et on peut utiliser le voyant d'accès au disque pour repérer le moment idéal pour le swap. Technique pour Saturn model 1 (merci Yves P.) :
Saturnswap : un petit guide du swapping en anglais au format text. PAR-Swap : Un autre fichier text consacré au swapping avec un Pro Action Replay. Méthode
de swapping - document PDF : Un peu ancien, en anglais, mais
très bien réalisé, Cette méthode de swapping
est très complète. Page Montage Puce : Cette technique consiste à insérer un petit circuit imprimé dans la console. Cela reste la technique la plus simple si vous utilisez régulièrement des CD gravés : une fois la puce installée, vous passez vos CD gravés comme s'il s'agissait de CD originaux.
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