Bienvenue sur GuideSaturn !

 

Page réalisée par Benclaff

Avertissement :
Avant toute ouverture de la console, il est impératif de la débrancher. Les cosses de l'alimentation sont à nu et il est très facile de s'électrocuter, même si la console est éteinte. Ne prenez aucun risque et remontez-là avant chaque essai !

Ce montage est destiné à rendre votre Saturn capable de lire les jeux imports.

Bon, cette manipulation là est plus complexe que les autres... Je vais commencer par expliquer le fonctionnement de la saturn en ce qui concerne le type de jeux qu' elle lit.

Tout le monde le sait, il en existe 3 types: les japonais, les américains, et les européens. Bien sur SEGA ne s' est pas amusé à créer 3 saturns différentes mais a trouvé une astuce toute simple pour les différenciers.

Il faut tout d' abord repérer 3 couples de JUMPERS (soudures espacées comme si elles étaients prévues pour un composant). Ces 3 couples sont facilement repérables sur la carte mère sous les noms :

- JP6 / JP7

- JP10 / JP11

- JP12 / JP13

Les autres " JP " n' interviennent pas dans le code... Chaque couple permet une connexion vers un des deux JP à partir d' une soudure commune...

Selon la soudure ces JUMPERS créent un code selon la région. Ces codes sont décris ci-après :

Americain

Japonais

Europeen

Ensuite il ne reste qu'à modifier ces couples pour changer le code et faire passer tous les jeux quelqu'ils soient !!

Les solutions :

Alors là c'est comme bon vous semble. Moi j' ai opté pour cette solution :

Commencer par rompre les liens des JUMPERS :

Puis reliez 3 interupteurs aux 3 couples :

Notez bien quels fils de l'interrupteur correspondent à quels JP. Il ne vous alors qu'à accrocher à coté de votre console une feuille imprimée des différents types de connexions selon le pays, coller une pastille à coté de votre interrupteur pour indiquer quelle position correspond à quel JP, et bien placer ces interrupteurs avant d' allumer votre saturn... ( par pitié ne le faites pas une fois la console allumée! Mon ancienne y est passé comme ça ! ).

C' est pas plus dur que ça !! Attention cependant à utiliser du bon matos... un jour j'avais utilisé un cable de mauvaise qualité et la manipe ne marchait qu' une fois sur trois ( il fallait que je connecte les cables à la main, c' était moi l' interrupteur ). Ces petits JUMPERS fonctionnent en 5V et sont très sensibles aux changements d' intensité.

Voilà bonne chance.

Benclaff