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pouvez trouver ces consoles ou accessoires en visitant les sites marchands
dont les liens sont sur la page Liens.
La Saturn japonaise a été commercialisée fin 1994.
Les trois boutons sur le devant sont de gauche à droite : on/off, éjection du CD, reset.
Cette Saturn de première génération présente deux voyants : un témoin de marche et un témoin d'accès au disque (comme pour les lecteurs de CD-ROMs), et qui a disparu sur la seconde génération de Saturn.
Le port cartouche permet d'introduire une cartouche de sauvegarde, d'extension mémoire, un port modem ou autre...
La Saturn dispose aussi d'une ouverture à l'arrière afin d'accéder à l'emplacement de la pile bouton (permettant d'entretenir la mémoire interne), ainsi que d'insérer la carte MPEG permettant de lire les VideoCD. |
La Saturn européenne première génération est identique à la japonaise (excepté bien sûr sa couleur). Elle est sortie en juillet 1995 au prix de 3390F (517 €) avec Virtua Fighter et une manette. Il est à noter qu'elle possède, comme la console japonaise, une mémoire interne d'un peu plus de 500 pas (voir cartouche de sauvegarde). La Sega Saturn est pour le moment la seule console commercialisée à avoir une mémoire de sauvegarde intégrée. Cette mémoire suffit pour les premiers jeux, mais elle se révèle vite insuffisante pour les passionnés, ainsi qu'avec certains jeux qui consomment énormément de mémoire de sauvegarde. Attention : cette version n'accepte que les puces 20 pin, très rares de nos jours... En revanche, le swapping est nettement plus facile avec ce modèle. |
La Saturn de seconde génération se distingue de la précédente par son aspect : les boutons sont ronds et le voyant d'accès au disque disparaît.c'est aujourd'hui la version que l'on rencontre le plus fréquemment. Ses autres caractéristiques sont identiques à la saturn de première génération. Si vous voulez installer une puce sur ce type de console, vérifier bien qu'il s'agit d'une puce 21 pin.
Pour tout savoir sur la Saturn et son O.S., allez sur cette page (en anglais) : Saturn FAQ |
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Ce joypad était celui livré avec la première version de la Saturn européenne. il est nettement plus bombé que la seconde version, et son pad multidirectionnel est franchement différent.
Sa prise en main est agréable, et on s'y fait assez vite.
Sega est tout de même revenu à un joypad plus conventionnel dans sa seconde mouture (look plus proche des manettes Mégadrive, pad classique...).
Mais n'hésitez pas à l'acheter : il n'a rien à envier au second joypad, et il est tout aussi solide.
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Joypad de seconde génération, apparu avec la Saturn de seconde génération.
Comme pour le joypad de première génération, ses principaux avantages sont une excellentes ergonomie et une solidité à toute épreuve : les joypads Saturn sont quasiment inusables
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Le pad analogique a été commercialisé en même temps que le jeu Nights. Il était vendu en coffret (Nights + pad) pour 500 F, ou seul pour 200 F environ. Malgré sa forme originale, on retrouve tous les boutons d'un pad Saturn classique, ainsi que la croix de direction classique. La nouveauté vient d'un bouton multidirectionnel placé au-dessus de la croix, et permettant de gérer ses déplacements avec une précision nettement supérieure. Un sélecteur en bas du pad permet de sélectionner la croix ou le bouton analogique.
Si Nights fut le premier jeu a exploiter le potentiel du pad analogique, d'autres jeux par la suite offrirent cette possibilité comme Sega Touring Car. A noter : aucun jeu n'est exclusivement analogique, tous les jeux Saturn sont jouables avec un pad classique. Toutefois le pad analogique est fortement conseillé pour profiter pleinement de Nights (jeu incontournable!) et des autres jeux compatibles.
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Le Virtua Stick est un accessoire optionnel. Ce joypad est identique à ceux des bornes d'arcades. Il n'est vraiment intéressant que pour les jeux de combats . Pour un joueur spécialisé en jeux d'arcade, il apportera un grand confort de jeu. Mais pour les autres le joypad reste tout à fait satisfaisant.
Il est logique que Sega, maître dans les salles de jeux video, développe des accessoires orientés arcade. Un "Virtua Stick" existait déjà du temps de la Mégadrive.
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Il s'agit de la sauvegarde officielle de la Saturn. Elle peut contenir des sauvegardes pour des dizaines de jeux. La cartouche contient 8000 pas de mémoire. Certains jeux utilisent 10 ou 20 pas de mémoire, mais d'autres comme Sim City 2000 ou Wracraft 2 prennent plus de 500 pas de mémoire pour certaines sauvegardes. La mémoire interne de la Saturn étant de 500 pas environ, ces jeux nécessitent l'acquisition de cette cartouche. Attention aux sauvegardes de courses pour Sega Rally, Sega Touring Car ou autres : elles prennent énormément de place sur la cartouche (environ 1000 pas par course!).
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Le Satellite ou le ST-Key sont des cartouches dont l'unique fonction est de passer les jeux imports sur votre Saturn. Tous les jeux Saturn peuvent donc être lus sur votre console, exceptés les jeux nécessitant une cartouche particulière (voir plus bas) puisque le port cartouche est déjà utilisé.
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Le Pro Action Replay est un produit compatible Saturn conçu et fabriqué par Datel. C'est une cartouche "3-en-un", qui fait adaptateur pour jeux japonais ou américains, cartouche de sauvegarde, et permet de modifier certaines caractéristiques des jeux vidéo grace à des codes. Certains codes sont déjà entrés dans la cartouche en usine, et d'autres peuvent être rajoutés (on peut en trouver dans d'anciens magazines, ou dans les Bibles des Secrets Saturn éditées par Playmag/MégaForce).
Vous pouvez accéder au mode d'emploi du Pro Action Replay au format texte en cliquant ici.
A noter que la fonction Sauvegarde est moins fiable que la cartouche officielle; il faut en fait ne pas trop enfoncer la cartouche dans le port. Il faut aussi nettoyer régulièrement les contacts qui ont tendance à s'oxyder facilement.
La fonction adaptateur fonctionne assez bien. Il existe cependant un phémomène d'écho sur la bande sonore des jeux japonais (du au décalage 50/60Hz pendant la lecture des pistes audios), et des plantages inexpliqués avec le Dragon Force américain. De plus les jeux japonais utilisant une cartouche d'extension mémoire (type King Of Fighters 96) sont très difficiles à passer : il faut en fait lancer le jeu avec l'Action Replay, puis retirer très rapidement cette cartouche lorsque l'écran "Sega" apparaît pour la remplacer par la cartouche d'extension mémoire du jeu. Par cette méthode (dangereuse), vous avez une chance sur 10 de lancer le jeu... Si vous aimez ce type de jeu, mieux vaut vous tourner vers une puce.
Il existerait un Action Replay qui n'aurait que la fonction pour passer les jeux imports (merci Raph).
Il existe d'autres types d'Action Replay (voir plus bas)
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Les cartouches d'extension mémoire sont des cartouches de RAM : elles peuvent augmenter la mémoire vive (RAM) de la Saturn de 1, 2 ou 4 Meg selon la cartouche. Elles n'ont rien à voir avec les cartouches mémoire de sauvegarde.Ces cartouches ne sont utilisées qu'avec certains jeux qui ont besoin d'une quantité plus importante de mémoire vive. Les King Of Fighter 96 ou 97, Real Bout Fatal Fury, Samurai Shodown, Fatal Fury 3...et beaucoup d'autres, la plupart n'existant qu'au Japon.
Il existe 2 catégories de jeux nécessitant une cartouche d'extension : les jeux SNK qui nécessitent une cartouche 1Meg (rouge),alors que les jeux Capcom ayant besoin d'une cartouche ne fonctionnent qu'avec la cartouche 4 Meg (de couleur bleue). Les jeux SNK peuvent parfois fonctionner avec la cartouche 4 Meg de capcom, mais il existe des bugs d'affichage. (merci Raph)
Attention : La cartouche d'extension mémoire du jeu King Of Fighter 95 est une ROM et non une RAM, c'est à dire qu'elle contient une partie du programme (comme une cartouche megadrive). Elle est donc totalement nécessaire au jeu, et elle n'est pas interchangeable avec une cartouche d'un autre jeu, même des autres KOF. De même, elle ne peut être utilisée par aucun autre jeu. Donc KOF95 sans la Rom est un cd inutilisable.
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Deux autres modèles d'Action Replay existent sur Saturn : les Action Replay Plus 1 Meg et 4 Meg. Ces deux Action Replay ont toutes les fonctions du Pro Action Replay, mais contiennent aussi une ram additionnelle de respectivement 1 Meg et 4 Meg. Ils permettent donc de faire passer les jeux nécesitant des extensions de Ram. L'Action Replay Plus 1 Meg ne peut faire passer que les jeux nécessitant 1 Meg d'extension, alors que l'Action Replay Plus 4 Meg permet de faire passer tous les jeux Saturn, car elle accepte indifféremment les jeux Capcom ou SNK, excepté évidemment King of Fighter 95.
La cartouche Action Replay 4 meg semble donc être l'achat le plus judicieux pour toutes les personnes intéressées par ce type de jeu.
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Le multitap ou adaptateur multiplayer permet de brancher six joypads Saturn sur une seule prise. Si cet accessoire entraine un investissement assez important (en comptant les manettes supplémentaires), il rend certains jeux passionnants, en particuliers Saturn Bomberman, qui peut se jouer jusqu'à 10 simultanément. D'autres jeux l'utilisent : Athlete Kings et Winter Heats proposent quelques épreuves à 4, et d'autres jeux de sport se jouent aussi à 4 ou plus...
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Cette souris ne présente que peu d'intérêt pour la grande majorité des jeux Saturn. Elle n'est utilisable que pour certains jeux venant du monde PC, et à condition que ceux-ci soient compatibles avec la souris. Elle n'est donc pas indispensable à la logithèque de la Saturn, et de toute façon vous aurez beaucoup de mal à la trouver!
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 Le volant officiel de Sega pour la Saturn.. Comme tous les accessoires officiels Sega, il est de très bonne qualité, précis et inusable. Les boutons A-B-C et X-Y-Z sont présents de chaque côté du volant, et le bouton Start est au centre. Les boutons L et R sont sous le volant, de chaque côté, et sont généralement destinés à changer les vitesses. le volant a été commercialisé au prix de 500 F (75€), il est paru peu de temps après la sortie de la Saturn. Son seul défaut est de ne pas offrir de pédalier. Il est à noter qu'il existe de nombreux volants génériques avec pédalier et à prix intéressant, en particuliers ceux de Mad Catz, mais généralement d'une qualité inférieure.
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Le Virtua Gun de Sega est le pistolet officiel pour la Saturn. Il a été commercialisé à l'unité, ou en pack avec un jeu (Virtua Cop, Virtua Cop 2, The House of the Death) au prix de 500 F (75€). Il possède deux boutons : la gachette et le bouton Start (sur le côté). Il est compatible avec tous les jeux de tir, ainsi qu'avec une partie de Die Hard Trilogy. Il existe des pistolets génériques compatibles Saturn de qualités variées, certains présentant l'avantage d'être plus léger que le Virtua Gun.
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La carte MPEG s'insère à l'arrière de la Saturn. Cette carte de décompression permet de visionner des videoCD, standard précurseur du DVD et destiné aux PC. Les videoCD ont une image d'une qualité comparable à celle d'un magnétoscope. La Saturn équipée de cette carte permet de faire des ralentis, de l'image par image, de zoomer, etc...
Si ce standard tend aujourd'hui à être remplacé par celui du DVD, il avait pourtant certains avantages : il utilisait des CD normaux (faciles à copier...), le coût à l'achat est donc moindre, et les lecteurs spécifiques plus abordables.
Vous pouvez trouver des VideoCD, ainsi que la carte de décompression MPEG (prix de la carte : env 300 FF / 45€) sur des sites d'enchères comme Aucland ou ebay.
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Le Photo CD est un standard de CD défini par Kodak qui permet de visionner des photos enregistrées sur un CD (par le développeur) sur des lecteurs compatibles, comme un lecteur de CDrom, un lecteur de salon, ou la Saturn (qui constitue une alternative économique aux autres lecteurs).
Il suffit d'insérer le CD "Photo CD Operating System"dans la Saturn pour charger le programme, puis le CD sur lequel sont enregistrées les photos.
Ce format, comme le MPEG, n'a pas connu le succès escompté et n'est que rarement utilisé aujourd'hui.
Les images Photo CD sont au format *.pcd. On peut les lire avec les logiciels Paint Shop Pro ou PhotoShop. Mais ces logiciels ne permettent pas la retouche ou l'enregistrement d'images *.pcd. Pour cela il vous faudra acheter un logiciel 40$, que vous pouvez trouver à cette adresse : http://www.mindworkshop.com/alchemy/gwspro.html.
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Cette puce permet de transférer ses sauvegardes entre
joueurs, par exemple sur internet. Ne l'ayant pas testé, je ne peux que
vous conseiller d'aller vous renseigner sur absolutegames.fr, qui vous vendra cette puce pour la somme
de 199 FF (30 €).
Aller sur la page "puce Saturn" de absolutegames.fr
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Un site
américain propose aussi des puces Saturn (disponibilité selon arrivages)
: Playthegame.
La
puce photographiée ici (côtés pile et face) est une puce à 21 broches
destinée uniquement aux Saturn seconde génération. Elle était encore
disponible au 14 novembre 2000.
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Playthegame propose aussi une puce multiconsole (20 et 21 broches), c'est à dire compatible
avec toutes les Saturn. Cette puce est aujourd'hui épuisée, et sa fabrication
terminée. Je ne vous la présente donc qu'à titre documentaire.
ConsoleKing
propose (proposait?) une puce hybride 20/21 pin, mais elle est très
chère...
D'autres
sites proposent des puces Saturn, comme Lik-Sang.com, MadeiraGames ou
consolesking.com. Le plus intéressant reste Lik-Sang : la puce
coûte 200FF (30 €), le site est sérieux. Il s'agit d'une
puce 21 pin, qui ne fonctionne que sur les Saturn seconde génération.
Je vous conseille Lan-Kwei, site sérieux qui propose des puces
21 pins à prix très intéressant.
Au 7 novembre 2004 : je ne peux plus fournir de puces Saturn. Deux sites en proposent encore dont un nouveau modèle compatible avec les sat model2 64 pins. Les liens sont sur la page Boutique.
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