Bienvenue sur GuideSaturn !

 

Toutes les cartouches existantes pour la Sega Saturn.
Si vous remarquez un oubli, merci de me contacter.

Mémoires de sauvegarde
Cartouches pour dézonage
Extensions RAM
Extensions ROM
Cartouches multifonctions
Autres

Cartouches mémoires de sauvegarde

Les cartouches de sauvegarde permettent de sauvegarder les parties encours sur la plupart des jeux Saturn. Les générations précédentes de consoles utilisaient des cartouches, celles-ci permettaient parfois de sauvegarder les jeux grâce à une petite mémoire alimentée par une pile dans la cartouche. Mais la plupart du temps il n'y avait pas de sauvegarde, et dans le meilleur des cas on obtenait des codes qui pemettaient de recommencer au niveau en cours.

La Saturn a été la première (à ma connaissance) à utiliser ce type de cartouche mémoire séparée. Si la Saturn contient une mémoire interne d'environ 500 pas, celle-ci se révèle vite insuffisante pour un joueur régulier. de plus la mémoire interne dépend d'une pile bouton, et si la pile flanche plus vite que prévu, toutes les sauvegardes sont perdues !

Les cartouches mémoires officielles permettent une copie directe des sauvegardes sur la cartouches. Certains jeux n'ont pas prévus cette possibilité, et il faut alors sauvegarder sur la mémoire interne, puis copier la sauvegarde sur la cartouche.
Cela a son importance pour quelques (rares) jeux qui ont besoin d'un espace de sauvegarde supérieur à celui de la mémoire interne. C'est le cas pour sauvegarder un "ghost" dans une course (1000 pas de mémoire), ou plus embêtant, pour sauvegarder en cours de partie sur Warcraft 2. Pour ces jeux, si vous possédez une cartouche non officielle ne permettant pas de sauvegarde directe, la sauvegarde est impossible.

Un menu très complet dans la Saturn permet de copier les fichiers d'une mémoire à l'autre, et de les effacer sélectivement. Celà n'est aussi possible que pour les cartouches mémoires officielles.

 

Il s'agit de la sauvegarde officielle de la Saturn. Elle peut contenir des sauvegardes pour des dizaines de jeux. La cartouche contient 8000 pas de mémoire. Certains jeux utilisent 10 ou 20 pas de mémoire, mais d'autres comme Sim City 2000 ou Warcraft 2 prennent plus de 500 pas de mémoire pour certaines sauvegardes. La mémoire interne de la Saturn étant de 500 pas environ, ces jeux nécessitent l'acquisition de cette cartouche. Attention aux sauvegardes de courses pour Sega Rally, Sega Touring Car ou autres : elles prennent énormément de place sur la cartouche (environ 1000 pas par course!).
Il faut l'installer avant d'allumer la console et elle est reconnue par la Saturn (aller dans le menu Mémoire).

 

Il s'agit de la même sauvegarde officielle, mais en version japonaise.

A ma connaissance, cette cartouche est identique à sa version européenne, excepté l'aspect extérieur (étiquette différente).
Ces cartouches seraient donc compatibles quelque soit la nationalité de la Saturn.

 
Toujours cette même back-up, mais cette fois-ci en version américaine.
 

Il existe aussi des cartouches de sauvegarde non officielles, telle que celle-ci.

Bien que non-officielle , il est tout à fait possible que cette cartouche soit compatible avec la sauvegarde directe et la gestion par les menus de la Saturn. Mais ne l'ayant pas testée, je ne peux pas le certifier.

 

Cette cartouche Dragon Force est une cartouche mémoire normale (8000 pas), mais à l'effigie du célèbre jeu Dragon Force.
Elle était vendue en bundle au Japon avec le jeu Dragon Force.

Il semblerait qu'excepté son aspect, elle soit en tout point identique à la sauvegarde officielle classique.

Cartouches pour jeux imports (dézonage)

Le Satellite (photo) ou le ST-Key sont des cartouches dont l'unique fonction est de passer les jeux imports sur votre Saturn.

Ces cartouches permettent de faire passer tous les jeux imports sur toutes les Saturn, avec quelques limites.

En utilisant le port cartouche, les jeux utilisant une cartouche d'extension RAM ou ROM sont plus difficiles à passer (voir technique ici).
Il n'est plus possible d'utiliser la cartouche de sauvegarde, ce qui peut limiter des jeux comme Warcraft 2.
Certains jeux n'aiment pas trop avoir une cartouche insérée pendant le jeu (Panzer dragoon saga).
Enfin, vous ne pouvez pas utiliser le netlink, celui-ci étant exclusivement en import. Seules solutions : puce ou swapping.

Toutes ces limites sont aussi valables pour les Action Replay.

 

Le ST-Key a exactement la même fonction que le Satellite.

Il permet de faire passer tous les jeux imports, avec les mêmes limites.

Cartouches d'extension RAM

Les cartouches d'extension mémoire sont des cartouches de RAM : elles peuvent augmenter la mémoire vive (RAM) de la Saturn de 1, 2 ou 4 Meg selon la cartouche. Elles n'ont rien à voir avec les cartouches mémoire de sauvegarde.

Ces cartouches ne sont utilisées qu'avec certains jeux qui ont besoin d'une quantité plus importante de mémoire vive. Les King Of Fighter 96 ou 97, Real Bout Fatal Fury, Samurai Shodown, Fatal Fury 3...et beaucoup d'autres, la plupart n'existant qu'au Japon.
Il existe 2 catégories de jeux nécessitant une cartouche d'extension : les jeux SNK qui nécessitent une cartouche 1Meg (rouge),alors que les jeux Capcom ayant besoin d'une cartouche ne fonctionnent qu'avec la cartouche 4 Meg (de couleur bleue). Les jeux SNK peuvent parfois fonctionner avec la cartouche 4 Meg de Capcom, mais il existe des bugs d'affichage. (merci Raph)
J'ai vu sur certains sites que des jeux nécessitent une carte de 2 Meg, mais je n'ai jamais vu cette carte : l'existence de cette carte n'est donc pas prouvée.

Un site contient des infos intéressantes sur les jeux compatibles avec ces cartouches :
Shinforce - Compatibilité extension RAM

Attention : La cartouche d'extension mémoire du jeu King Of Fighter 95 est une ROM et non une RAM, c'est à dire qu'elle contient une partie du programme (comme une cartouche megadrive). Elle est donc totalement nécessaire au jeu, et elle n'est pas interchangeable avec une cartouche d'un autre jeu, même des autres KOF. De même, elle ne peut être utilisée par aucun autre jeu. Donc KOF95 sans la Rom est un cd inutilisable. (voir plus bas)

 

Extension RAM 1MB officielle.

Elle permet de jouer à tous les jeux nécessitant une extension de RAM 1MB.

 



Voici l'extension RAM 4 MB officielle japonaise.
Elle permet de jouer à tous les jeux nécessitant une extension de 4 MB de RAM.

Ces deux cartouches sont identiques, mais la première ne présente pas les mêmes inscriptions. Je ne sais pas s'il s'agit d'une série particulière....

Les jeux 1MB peuvent en théorie fonctionner avec cette RAM 4MB, il existe toutefois quelques jeux 1MB qui ne fonctionnent pas bien avec cette extension, et qui ne sont donc compatible qu'avec la RAM 1MB.
Il faut noter que les cartouches 5-en-1 (voir plus bas) ont les deux RAM (1 et 4 MB) : la RAM est alors sélectionnée par un interrupteur sur la cartouche.

Cartouches ROM

Les cartouches d'extension ROM sont très différentes des RAM.
Elles contiennent une partie du jeu, ce qui permet d'économiser de la RAM, et évite des loadings pour des éléments qui reviennent souvent.
Il s'agit en fait d'une sorte de RAM préremplie et non modifiable, destinée à un seul jeu.
Cette ROM ne peut être utilisée qu'avec son jeu, et inversement le CD du jeu sans sa ROM est inutilisable !
Il vaut mieux le savoir avant d'acheter ce jeu, ou de le télécharger...

Je ne connais que deux jeux nécessitant une ROM : The King of Fighters 95 et Ultraman.

 

Voici la cartouche d'extension ROM de The King of Fighters 95, version japonaise.

The King of Fighters 95 est le seul jeu sorti en europe nécessitant une catouche d'extension ROM.

(merci Jacques D.)

Cartouches multifonctions

Certaines combinent plusieurs fonctions : codes, extensions mémoire, sauvegarde et/ou dézonage.
La plus connue est bien sûr l'Action Replay, mais d'autres constructeurs ont suivis cette voie.
 

Le Pro Action Replay est un produit compatible Saturn conçu et fabriqué par Datel dans un premier temps, mais on trouve aujourd'hui des copies asiatiques.
C'est une cartouche "3-en-un", qui fait adaptateur pour jeux japonais ou américains, cartouche de sauvegarde, et permet de modifier certaines caractéristiques des jeux vidéo grace à des codes. Certains codes sont déjà entrés dans la cartouche en usine, et d'autres peuvent être rajoutés (on peut en trouver dans d'anciens magazines, ou dans les Bibles des Secrets Saturn éditées par Playmag/MégaForce).

Lorsque l'on démarre la console (cartouche préalablement insérée), on démarre sur un menu Action Replay qui permet d'accéder à toutes les fonctions.

Sauvegarde : La fonction Sauvegarde est moins fiable que la cartouche officielle. Il faut en fait ne pas trop enfoncer la cartouche dans le port. Il faut aussi nettoyer régulièrement les contacts qui ont tendance à s'oxyder facilement.
De plus cette sauvegarde ne permet pas de copie directe : il faut donc sauvegarder sur la mémoire interne, puis redémarrer la Saturn pour accéder au menu Action Replay et et faire la copie.

Adaptateur : La fonction adaptateur fonctionne assez bien. Il existe cependant un phémomène d'écho sur la bande sonore des jeux japonais (du au décalage 50/60Hz pendant la lecture des pistes audios), et des plantages inexpliqués avec le Dragon Force américain. De plus les jeux japonais utilisant une cartouche d'extension mémoire (type King Of Fighters 96) sont très difficiles à passer : il faut en fait lancer le jeu avec l'Action Replay, puis retirer très rapidement cette cartouche lorsque l'écran "Sega" apparaît pour la remplacer par la cartouche d'extension mémoire du jeu. Par cette méthode (dangereuse), vous avez une chance sur 10 de lancer le jeu... Si vous aimez ce type de jeu, mieux vaut vous tourner vers une puce : vous regravez votre jeu en le modifiant en euro et c'est bon.

Codes : C'est en fait la parite la moins utile de la cartouche, à moins que vous soyez un tricheur invétéré. Pour chaque jeu, il faut entrer un code maître, puis un code par triche (vies infinies, armes illimitées, temps en plus...); Vous devez activer les codes avant de commencer à jouer.

Il existerait un Action Replay qui n'aurait que la fonction pour passer les jeux imports (merci Raph).

Vous pouvez accéder au mode d'emploi du Pro Action Replay au format texte en cliquant ici.

Les Action Replay possèdent une prise sur le dessus, permettant de les relier à un PC via la PC Comms Card. Cela permet de télécharger des codes pour l'Action Replay. Je n'en sais pas plus.
Vous pouvez télécharger ici le logiciel nécessaire pour cette connexion. (DOS exclusivement) (non testé)

 
L'Action Replay 4 en 1 (ou Action Replay 1MB) est identique au Pro Action Replay, avec une fonction supplémentaire : il comprend une extension RAM de 1MB. Cette extension est nécessaire pour jouer à certains jeux.
Elle évite ainsi l'acquisition de la carte 1 MB officielle. Mais celà permet surtout d'accéder à ces jeux en imports, car la cartouche permet à la fois de passer les jeux imports et d'offrir l'extension memoire nécessaire.
 

L'Action Replay Plus 4 Meg ( ou "5 en 1") a toutes les fonctions du Pro Action Replay, mais contient aussi deux RAM additionnelles de respectivement 1 Meg et 4 Meg. Il permet donc de faire passer les jeux nécesitant des extensions de Ram.
L'Action Replay Plus 4 Meg permet de faire passer tous les jeux Saturn, car elle accepte indifféremment les jeux Capcom ou SNK, excepté évidemment King of Fighter 95.

Selon le site Shin Force, il existerait deux version de cette carte, une commercialisée avant le 16/04/1998 non compatible avec le jeu Vampire Savior, et une commercialisée après et totalement compatible.
Si votre carte n'est pas compatible, le site Shin Force propose une modification. Le tutorial est ici. (manip non testée)

La cartouche Action Replay 4 meg semble donc être l'achat le plus judicieux pour toutes les personnes intéressées par ce type de jeu.

 

Le Boom Pack est en fait une copie de l'Action Replay 4 Meg.
Il a les mêmes fonctions : mémoire de sauvegarde, codes Action replay, passage des jeux imports, et extension mémoire 1 et 4 Meg.

Notez le petit interrupteur au milieu : il permet de basculer de la RAM 1 MB (à gauche) à la RAM 4 MB (à droite). Ce bouton se manipule évidemment console éteinte, et il vaut mieux éviter d'y toucher pendant le jeu!

Désolé, la photo n'est pas terrible, le plastique a jauni au soleil...

 

Le Satellite 4 en 1 (vu sur Lik-Sang).

Le nom "4 en 1" peut induire en erreur : je ne l'ai pas eu entre les mains, mais il est indiqué qu'il a les mêmes fonctions que l'Action Replay simple : mémoire de sauvegarde, cheats Action Replay et passage des jeux imports. Il ne possède aucune extension mémoire.
.

Autres

A titre indicatif, voici le Netlink (version US). Il n'est pas sorti en europe, excepté un essai en Finlande. Une page plus complète est dispo dans la section Hardware : Hardware | Netlink

Si vous souhaitez en savoir plus, une page est dédiée au fonctionnement du Netlink : page Netlink

i

 

Liens connexes :

Shinforce - cartouches

Shinforce - Compatibilité extension RAM

Crédits :

Shinforce

lik-Sang